Football en salle depuis 1982
Le Sporting Club Mariners Auderghem (Association de fait) est un club de football en salle affilié à la Ligue Francophone de Football en Salle du Brabant et de Bruxelles Capitale (LFFS-Brabant) depuis 1982 sous le matricule 1286.
Actuellement, notre club compte 11 équipes : 8 en catégorie SENIORS, 2 en catégorie VETERANS et 1 en catégorie DAMES.
Depuis 1982, le club n’a cessé de s’agrandir et a aligné aussi bien des équipes en catégories SENIORS qu’en catégories JEUNES dans les années 80.
Lors de la saison 2007-2008, une première équipe VETERANS a été créée. 9 ans plus tard, une deuxième équipe VETERANS et une équipe DAMES voient le jour. Et pour cette nouvelle saison 2019-2020, le club compte une huitième équipe SENIORS.
Toutes les équipes du club participent au championnat de la Ligue Francophone de Football en Salle du Brabant Wallon et Bruxelles Capitale (LFFS-Brabant).
Chaque année en fin de saison, le SC Mariners Auderghem organise (depuis 1996), un grand tournoi de football en salle réunissant 24 équipes pour une « bonne cause ». Depuis 2004, le tournoi est organisé au profit de l’asbl « Happy Dolphins Encounters » qui permet à des enfants fragilisés d’aller nager avec les dauphins en Floride Happy Dolphins Encounters asbl - hde.
Depuis 2007, le club participe également à un tournoi dans le nord de l’Italie dont il n’a raté qu’une seule fois l’accès aux demi-finales et a remporté 3 de ses 9 finales.
Le Fair-Play est de rigueur dans notre club, ce qui nous a permis de remporter un nombre impressionnant de titres de Masters du Fair-Play de la LFFS. En fin de saison 2018-2019, le nombre de titres du Fair-Play est passé à 25 !
Le Sporting Club Mariners Auderghem est une grande famille… il n’existe pas de barrière linguistique ou de tabou culturel, religieux ou politique. Notre but essentiel est de passer un bon moment entre amis et de gagner ensemble tout en s’amusant et en s’appréciant.
28 mai 1982, les 12 premiers marins signent les statuts du Sporting Club Mariners.
Après un an de matchs amicaux, la bande de copains du café Zeemanshuis vont se lancer dans la compétition.
Le nom du club allait tout simplement couler de source... Comme leur local voulait dire "La maison du marin", un nom comme "les marins" semblait coller...mais en anglais, c'était mieux : Mariners est né.
Etant tous de grands amateurs de football et pour la plupart, des supporters du Sporting d'Anderlecht, ils allaient ajouter "Sporting Club" au nouveau né.
Pour leur première saison en championnat, nos marins vont débuter en 4ème Provinciale. A l'époque, la LFFS-Brabant ne comptait, en Seniors, qu'une série en 1ère Provinciale, 2 en 2ème Provinciale, 2 en 3ème Provinciale et 3 en 4ème Provinciale.
Avant de devenir un club auderghemois, Mariners jouait ses matchs au Centre Omnisports de Woluwe-Saint-Pierre.
Les premières couleurs du club devaient être le blanc, le jaune et le noir... mais suite à un petit problème d'ordre financier, les deux premiers jeux de maillots seront jaune / bleu et bleu / blanc. Les couleurs du club passent alors au jaune et bleu.
Mariners voulait faire les choses comme il se devait : à l'époque fanions, écharpes et autocollants étaient de mode pour un club de sport. Du coup, pour sa première saison, Mariners allait avoir son premier fanion. Mais suite à un problème d'impression, le "SC Mariners" devient "FC Mariners" sur celui-ci ...
En 1982, pas d'Internet et pour diffuser les informations concernant la saison, Sergio, le premier secrétaire du club (frère de l'actuel secrétaire) créa le premier mensuel du club : "La Marée Haute".
Dans ce mensuel, on retrouvait tous les résultats du mois, avec toutes les infos sur l'équipe des matchs, butteurs, minutage, etc... ainsi que des jeux, blagues et bien d'autres choses.
Dans les années 90, Davide (actuel secrétaire) remplaça le mensuel par le "Mariners News" dans un premier temps toujours en format papier, puis sous un format électronique dans les années 2000.
Quelques années après, virent le jour le site et la page Facebook du club :
SC Mariners Auderghem 1286.
Lors de la saison 84-85, le club créa 2 équipes en catégories JEUNES en championnat Cadets, ce qui porta le nombre d'équipes à 4. En effet, un an auparavant, pour sa deuxièmes saison à la LFFS, le club avait créé une équipe "B" en championnat RESERVES. A l'époque, les équipes "B" des clubs ne pouvaient pas évoluer dans les séries provinciales. Pour ces équipes, la LFFS organisait un championnat des "Réserves" appelé "Série Spéciale". Notre toute nouvelle équipe B allait évoluer dans la série "Spéciale A" et notre équipe A en 4ème Provinciale B, comme en 82.
L'intégration des jeunes Cadets fût un réel succès puisque nos Cadets B de 84-85 terminèrent Vice-champions du Brabant, perdant la finale face à Etterbeek (4-2), avec en prime le titre du Fair-Play de la LFFS. Côté SENIORS, notre équipe A monta en 3ème Provinciale en se qualifiant lors du tour final... Superbe saison donc pour Mariners !
2 ans plus tard, le club compta 7 équipes dont 5 en catégorie JEUNES : une en Minimes, une en Cadets, 2 en Scolaires et une en Juniors. Encore une fois, les moussaillons vont marquer l'histoire du club : les Minimes et les Scolaires A furent Finalistes de la Coupe du Brabant, alors que les Juniors furent Demi-finalistes.
C'est avec les jeunes de 85-86 que Mariners devint en partie un club auderghemois. En effet, les Cadets et Scolaires jouèrent leurs rencontres à l'Adeps et à Willegems, alors que l'équipe A et l'équipe B jouèrent au Centre Sportif des Coquerées à Ottignies. Un an plus tard, toutes les équipes de Mariners évoluèrent à Willegems...c'est le début du Marinersdome...
La saison 87-88 marquera la fin des équipes de jeunes au sein du club avec une toute dernière participation en championnat pour nos Scolaires et Juniors.
Il faudra attendre la saison 96-97 pour revoir des équipes de jeunes au sein du club, avec la participation pendant 3 années des Diablotins, Préminimes et Minimes au Brabant Youngs Masters (Tournoi de la LFFS pour les jeunes).
Parti avec une équipe comprenant 12 joueurs, le club s’est agrandi dès les premières années comptant après 5 années d’existence jusqu’à 7 équipes (2 en seniors et 5 en jeunes).
Bien que repassé avec uniquement deux équipes seniors de 88 à 97 et plus qu’une seule jusqu’en 99, les années 2000 vont marquer le début de l’agrandissement du club.
De la saison 99-00 à la saison 04-05, le nombre d’équipes passa de 1 à 6. Le club resta pendant 3 saisons avec 6 équipes en championnat avant la création de la toute première équipe en catégorie Vétérans lors de la saison 07-08. Une superbe saison que celle de 07-08 puisque les Vétérans furent Champions en Division 2, Demi-finalistes de la Coupe du Brabant avec le titre de Master du Fair-Play à la LFFS. L’équipe 4 fut quant à elle Championne en 4ème Provinciale et les Marinieri remportèrent la deuxième édition du tournoi de Gambellara (Italie).
Pendant 3 saisons à nouveau le club aligna 7 équipes avant de retomber à 6 pendant 4 saisons. Mais lors de la saison 16-17, ce fut reparti… le club compta 9 équipes avec l’arrivée des Vétérans 2 et de notre charmante équipe féminine.
Pour sa 38ème saison à la LFFS (saison 19-20), le compte totalise 11 équipes : 8 en catégorie Seniors, 2 en Vétérans et 1 équipe Dames.
Chaque année en fin de saison, le SC Mariners Auderghem organise (depuis 1996), un grand tournoi de football en salle réunissant 24 équipes pour une « bonne cause ». Depuis 2004, le tournoi est organisé au profit de l’asbl « Happy Dolphins Encounters » qui permet à des enfants fragilisés d’aller nager avec les dauphins en Floride Happy Dolphins Encounters asbl - hde.
Tout commença en 1996 par le « Challenge Legea - Italia Made in Belgio », premier grand tournoi de football en salle organisé en Commémoration des 50 ans du pacte belgo italien, sous le haut patronat du Consul d’Italie à Bruxelles et réunissant 24 équipes. Ce Challenge (trophée qui sera remis à l’équipe qui aura remporté 3 fois le tournoi) fut offert par la société EuropSport sprl, fournisseur officiel des maillots du club à l’époque.
Vu le succès du premier tournoi, le club décida d’organiser la seconde édition au profit d’une asbl. Le comité du club se tourna alors vers l’Association Sportive contre le Cancer d’Auderghem. De 1997 à 2000, le tournoi fut organisé en association avec Monsieur Georges Defosset, Echevin des Sports d’Auderghem et Bourgmestre faisant fonction à l’époque. Ces nouvelles éditions portèrent le nom « Challenge Legea - G. Defosset. Les organisations du tournoi furent encore des succès : au terme de la journée de la première édition, un chèque de 10.000 francs belges fut remis à l’asbl, et Les bénéfices pour l’asbl passèrent à 12.000 francs belges 3 ans plus tard.
Lors de l’édition de 2000, le club Laeken Friends remporta pour la troisième fois le tournoi et repartit avec le challenge. Il nous fallait donc trouver un autre challenge susceptible d’attirer autant de clubs que lors des éditions précédentes. Chose faite lorsque la société Gailly sa, sponsor officiel du club de l’époque, offrit pour l’édition 2001 son challenge. Le tournoi porta alors le nom « Challenge Gailly sa - G. Defosset » et fut toujours organisé au profit de l’Association Sportive contre le Cancer d’Auderghem et ce jusqu’ à l’édition de 2003.
En 2004, pour la neuvième édition du tournoi, nous apprenions en cours de saison que l’Association Sportive contre le Cancer d’Auderghem fermait ses portes. Voulant toujours organiser son tournoi au profit d’une asbl, le comité du club se tourna alors vers l’asbl « Happy Dolphins Encounters » qui permet à des enfants fragilisés de découvrir l’expérience de la rencontre avec les dauphins dans leur milieu naturel en Floride. Le tournoi ne changea pas de nom cette fois-ci par amitié pour l’ex-Echevin des Sports et Bourgmestre faisant fonction d’Auderghem, Monsieur Georges Defosset. Le tournoi fut encore une fois un succès. En fin de journée de l’édition 2004, les bénéfices pour l’asbl « Happy Dolphins Encounters » atteignirent les 600 euros soit le double des bénéfices de nos éditions précédentes et passèrent à 1136 euros en 2008 !
Fier de son projet et du succès rencontré par son tournoi, le SC Mariners Auderghem ne raccroche pas malgré le fait que l’ancien Challenge « Gailly SA » soit parti chez le club PACIFIC, vainqueur pour la troisième fois lors du tournoi en 2008. 2009 fut donc une toute nouvelle édition avec un tout nouveau challenge qui fut offert par la société Scarsi Deco Sprl. Le challenge porta le nom « Challenge Mariners Auderghem – Scarsi Deco sprl » et fut toujours organsé au profit de l’asbl Happy Dolphins Encounters. Le tournoi fit ses preuves et son caractère philanthropique convainquit la Commission Consultative des Sports d’Auderghem qui décida de subsidier notre projet lors de chaque édition. Lors de la 15ème édition du tournoi en 2010, le club invita une équipe d’Italie à participer, celle-là même qui organisait l’Eurotorneo, tournoi près de Vérone, dont Mariners remporta les éditions 2007, 2008 et 2010. A chaque édition, nouveau record au niveau des bénéfices pour les enfants de l’asbl Happy Dolphins Encounters, atteignant en 2012 un peu plus de 1400 euros !
2013, 18ème édition et 10 ans de tournoi au profit de l’asbl Happy Dolphins Encounters. Une édition remarquable tant dans l’organisation que dans les bénéfices au terme de la journée. 1800 euros furent versés pour les enfants de l’asbl. Record battu ! Mais ce fut également une édition pleine d’émotion ! En effet, 4 des enfants fragilisés qui étaient partis nager avec les dauphins grâce aux bénéfices de l’édition précédente participèrent au tournoi en jouant avec nous. Les voir sourire toute la journée fut vraiment magnifique et magique. A la remise des coupes, une haie d’honneur fut organisée par nos invités italiens de Gambellara pour ces enfants… un moment inoubliable.
Record à nouveau battu lors de l’édition 2015 ! Le seuil des 2000 euros pour les enfants de l’asbl fut dépassé et le record à nouveau explosé en 2016 avec 2700 euros atteints et 3100 euros en 2017 lors de la 22ème édition ! Une 22ème édition riche en émotion : la plus belle des finales espérée en mémoire de notre ami Patrick Rousseau, notre gardien de l’équipe 1, qui nous avait tristement quittés 1 mois avant le tournoi. En effet, les deux équipes dans lesquelles il était inscrit, Mariners 1 et Bardot Berchem, s’affrontèrent en finale Seniors.
2018, nouveau Challenge suite à la 3ème victoire en finale de Bardot Berchem lors de l’édition précédente. Un nouveau challenge offert par notre joueur-responsable des Vétérans 2 en mémoire de sa maman, le Challenge Cleerbaut - Mariners Auderghem, toujours au profit de l’asbl Happy Dolphins Encounters. Quoi de plus beau, de plus réjouissant et surtout quelle satisfaction d’organier pendant deux mois un tournoi de mini-foot pour des enfants fragilisés ...puis le jour J, voir autant de personnes du club ou des participants qui se donnent à fond pour le tournoi en espérant gagner un maximum pour l’asbl ! Objectif atteint donc : nouveau record au niveau des bénéfices. 3500 euros, 400 de mieux que l’édition précédente !!!!
Fidèle à lui-même, le tournoi fut encore un énorme succès en 2018. 3750 euros de bénéfices pour les enfants de l’asbl !
Bien que le club ait reçu pas mal de titres de Fair-Play lors des différents tournois auxquels il a participé, sa fierté reste le nombre de Fair-Play obtenus à la LFFS depuis 1984 !
Le tout premier titre du Fair-Play de la LFFS fut obtenu par nos Cadets A de 84, Vice-champions du Brabant. En 98, la LFFS lança les « Masters du Fair-Play », titres remis à chaque équipe de chaque division suite aux résultats des votes des équipes… En 2019, Mariners en totalise 25 depuis la saison 98-98, avec en prime un titre de la Commission Sportive lors de la saison 15-16 pour nos Vétérans 1.
« Marinieri » est le nom donné aux membres du club qui participent à l’Eurotorneo dans le nord de l’Italie. Chaque année, depuis 1997, les Marinieri débarquent en juillet à quelques kilomètres de Verone pour un tournoi au départ de mini-foot et depuis plusieurs années de foot à 7.
Sur les 13 éditions, les Marinieri ont remporté 3 de ses 9 finales !
De 1997 à 2010, le tournoi de mini-foot fut organisé à Montecchia (Province de Verone). Des 4 éditions, les Marinieri en remportèrent 3 et terminèrent 4ème en 2009.
Depuis 2011, le tournoi est organisé à Gambellara (Province de Vicenza) et se joue à 7 contre 7. Sous cette formule, les Marinieri n’ont plus jamais remporté de finale sur les 6 qu’ils ont disputées…
Découvrir la vidéo des Marinieri
Logo 1982
Logo 1988
Logo 1994
Logo Jeunes 1996
Logo 2006
Logo Marinieri - 2007
25 ans - 2007
35 ans - 2017
Logo 2017
Logo 2017 "Tre Stelle" (Marinieri)
One Name One Team One Family - 2018
Logo 2020
40 ans - 2022
Logo 2022
Logo 2024
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 4
Equipe 5
Equipe 6
Equipe 7
Vétérans 1
Vétérans 2
Dames
Marinieri